Primes Région Wallonne


Pas de Primes Habitation sans Audit Logement !

Vous souhaitez rénover votre habitation, et toucher les meilleures primes isolation Wallonie ? Depuis juillet 2023, la formule d’Audit Logement de prime Région Wallonne a été revue, et est obligatoire avant l’exécution des travaux si vous voulez avoir droit aux Primes Habitation de la Région Wallonne.

 

L'Auditeur Énergétique vous accompagne dans les types de primes et dans les choix concernant la performance énergétique de votre bâtiment : prime isolation Wallonie de la toiture ou prime pour l’isolation du plancher du grenier, prime isolation Wallonie pour les murs, subside pour l’isolation des sols, prime châssis, ou encore le subside région wallonne pour le système de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Il vous conseillera aussi de mettre des panneaux photovoltaïques, de bien respecter l’étanchéité à l’air du bâtiment, et de ne pas oublier de ventiler le logement, avec la prime région wallonne pour une VMC.


Conditions pour Région Wallonne Primes Rénovation ?

Toutes les conditions suivantes doivent être remplies, pour l’obtention des Primes Habitation :

  • Votre projet de rénovation en Wallonie permet d’avoir des primes.
  • Votre bâtiment existant depuis au moins 15 ans, et destiné à terme à l’habitation (au moins à 50%) permet l’obtention de Région Wallonne Primes Rénovation.
  • Le demandeur doit être âgé de 18 ans minimum, et posséder un droit de propriété sur le bien (propriétaire total ou partiel du logement ou en avoir l’usufruit) : cela vous donne accès aux primes isolation Wallonie.
  • L'occupation du bien après travaux par les propriétaires ou par des locataires, pour prime Région Wallonne :

- Occuper personnellement le bien pendant 5 ans OU

- Mettre le bien à disposition gratuite d’un parent pendant 1 an OU

- Mettre le bien en location via agence immobilière sociale pendant 9 ans OU

- Mettre le bien en location classique pendant 5 ans en respectant la grille indicative des loyers, vous permettant la prime Région Wallonne.

 

Grâce aux primes et l’expertise de l’Auditeur Logement, vous pouvez faire les choix judicieux et rentables pour la performance de votre bâtiment, tout en ayant un coup de pouce financier dans vos travaux de rénovation énergétique.


Montant des Primes Énergie Wallonie ?

Les montants des Primes Habitation dépendent de vos revenus : il y a un montant de base et une majoration de prime en fonction de la catégorie de revenus (revenu de référence du ménage), que vous pouvez calculer ici.

 

Il existe deux types de Primes Habitation :

  • Les primes basées sur un montant fixe par type de travaux (prime électricité, prime pompe à chaleur, prime chaudière biomasse, prime boiler thermodynamique, …).
  • Les primes basées sur le métré dans le bâtiment (primes isolation Wallonie, prime isolation de la toiture, prime isolation des murs par l’extérieur, …).

L'Audit Logement a une durée de validité de 7 années, et les Primes Habitation peuvent être libérées au fur et à mesure de l'avancement des travaux en énergie et rénovation. Voici les travaux pour lesquels vous pouvez recevoir une Prime Habitation (liste non exhaustive):


Feuille de Route et Primes Rénovation ?

Anciennement (de 2019 à 2023), l’auditeur et son client définissaient des bouquets de mesures à appliquer par phase. Lorsqu’un bouquet de travaux était clôturé, le client ou l’auditeur pouvait introduire la demande de primes énergie Wallonie.

 

Actuellement, il n’y a plus d’ordre obligatoire pour effectuer ses travaux (ni obligation de faire un bouquet complet) : l’Auditeur Logement met en place divers bouquets constitués de travaux, juste à titre indicatif, pour constituer votre feuille de route idéale des travaux et des primes ; mais vous êtes libre de faire les recommandations que vous souhaitez, sans tenir compte de l’ordre des bouquets et des travaux, et demander au fur et à mesure les primes à la rénovation.

 

Les seules exceptions à l’obtention des primes sont les travaux de sécurité et salubrité, pour lesquels certains travaux seront liés pour pouvoir obtenir les primes (exemple : si vous souhaitez isoler une paroi qualifiée d’humide, il faudra obligatoirement que vous ayez traité l’humidité avant de placer un isolant pour toucher la prime).

 

Les travaux donnant lieu à des primes doivent impérativement être faits par un entrepreneur. La demande de primes doit contenir la facture de placement d’un professionnel de la construction. Le montant maximum des primes est plafonné à 90% du prix total de la facture.


Audit Logement en Wallonie

ET JE BÉNÉFICIE DE 100€ DE RÉDUCTION !