Informations complémentaires

Audit Logement

Bonjour ! PEBIZZY CONSULTING vous remercie d'avoir passé par ses services pour la réalisation de votre Audit Logement. Voici quelques informations supplémentaires, qui vous serviront de guide d'accompagnement pour la suite de l'après Audit Logement. Ce sont des renseignements que l'Auditeur Logement vous a fourni lors de la présentation de l'Audit Énergétique, du formulaire à envoyer suite à la réalisation de l'audit, jusqu'à la réalisation d'un ou plusieurs bouquets de travaux :

A faire juste après la réalisation de l'Audit :

Remplir et envoyer à la Région Wallonne le formulaire de demande prime pour l'audit (formulaire ci-dessous), et pour activer le système de primes pour les 7 prochaines années (durée de validité de l'Audit Logement). Vous avez 4 mois MAXIMUM après l'audit, pour le faire.

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Formulaire de demande de prime audit et activation du système de primes
formulaire-demande-prime-audit.pdf
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Vous pouvez aussi compléter le formulaire de manière électronique, via le lien suivant : https://espacepersonnel.wallonie.be/

A noter que lorsqu'on vous demandera d'encoder la référence de l'Audit Logement "A20...", il ne faut pas mettre que "A" suivi de 14 chiffres (sans mettre "/01" ou "/02" de la fin de la référence; sinon le site Internet bugue).

Si vous avez des questions sur les conditions administratives, vous pouvez consulter le site Internet de la Région Wallonne, ou contacter la Région Wallonne au numéro de téléphone gratuit 1718.

En réalisant un Audit Logement, vous avez aussi accès aux Prêts à taux zéro (ou réduit) de la Région Wallonne, sous certaines conditions. Pour plus d’informations sur ces Prêts :

  • Si vous avez 2 enfants ou moins, vous devez vous adresser à la Société wallonne du Crédit social (SWCS) : 078/158 008 ou www.swcs.be
  • Si vous avez au moins 3 enfants à charge ou assimilés, vous devez vous adresser au Fonds du Logement de Wallonie (FLW) : 071/207711 ou www.flw.be
Pour rappel
Pour bénéficier des Primes Habitation de la Région Wallonne (conditions techniques; aussi consultables sur le site de la Région Wallonne (informations officielles)) :
  • Les travaux doivent respecter l'ordre général des Bouquets de l'Audit Logement, et les recommandations de l'audit.
  • Les travaux doivent être réalisés par des entrepreneurs étant inscrits auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises, ayant accès à la profession, et respectant la grille des critères techniques minimaux de la Région Wallonne (voir en bas de cette page).
  • Pour bénéficier de la Prime Habitation pour les portes et fenêtres, ceux-ci doivent ABSOLUMENT avoir :
Ug ( U du vitrage) inférieur ou égal à 1.0
Uw (U de l'ensemble) inférieur ou égal à 1.5
Uf ( U du profilé) de manière à avoir Uw inférieur ou égal à 1.5
Up (U du panneau plein) de manière à avoir Uw inférieur ou égal à 1.5
Identification marquage sur l'espaceur
Normes à respecter NBN EN 673 et NBN S23-002
  • Pour bénéficier de la Prime Habitation pour l'isolation des toitures inclinées, toitures plates et planchers de grenier, l'isolation doit respecter un critère minimal (voir rapport d'Audit Logement pour plus de précision) de Résistance 'R'. La Résistance d'un isolant est son épaisseur divisé par son lambda. En fonction de la technique d'isolation, il faut calculer un 'R équivalent' de la paroi (pour tenir compte des structures bois incluses dans la paroi isolée). Ceci est calculé par le logiciel d'audit logement, mais au cas où vous changez la technique d'isolation après l'audit, voici à titre indicatif, les valeurs générales de R de l'isolation qu'il faut obtenir au MINIMUM (à adapter en fonction du lambda de votre isolant) :
En continu (sarking) 4.75 à 4.90 (souvent arrondi à 5)
Entre chevrons 12.5 (lambda = 0.020, ep = 25cm) à 8.25 (lambda = 0.040, ep = 33cm)
Entre pannes (grosses poutres horizontales) 9 (lambda = 0.020, ep = 18cm) à 6.75 (lambda = 0.040, ep = 27cm)
En toiture froide 10.75 (lambda = 0.020, ep = 21.5cm) à 7.5 (lambda = 0.040, ep = 30cm)
Ossature bois 10.75 (lambda = 0.020, ep = 21.5cm) à 7.5 (lambda = 0.040, ep = 30cm)

Exemple :  isolation entre pannes avec un isolant qui a un lambda de 0.028 => ce qui est à mi-chemin entre 0.020 et 0.040 d'après le tableau ci-dessus => le R doit donc être à environ 8 d'après le tableau ci-dessus (mi-chemin) => par conséquent l'épaisseur sera de 22cm (épaisseur = R multiplié par lamdba).

A noter que si par exemple les pannes sont aussi recouvertes d'isolant (même R que le reste), dans ce cas l'isolation est considérée en continu (et donc prévoir  R = 5).

A noter que s'il y a déjà une isolation existante (et que vous la gardez), c'est la somme des 'R' de celle-ci + la nouvelle, qu'il faut prendre en considération.

Astuce : Avec des isolants naturels (cellulose, panneaux de fibre de bois, ...), il y a un meilleur déphasage thermique et donc beaucoup moins de soucis de surchauffe en été, comparativement aux isolants issus de l'industrie pétrochimique (PIR, PUR, ...). Le montant du subside est majoré de 25%, pour l'utilisation d'isolants qui ont le label Biosourcé (http://produitbiosource.fr).

Bon à savoir : Si vous monter jusqu'à R = 6.67 en continu, vous aurez une paroi passive (U = 0.15).

  • Pour bénéficier de la Prime Habitation pour l'isolation des murs, par l'intérieur, par la coulisse, ou par l'extérieur, la Résistance de l'isolant est en général (voir rapport d'Audit Logement pour plus de précision) de 'R' = 3.68 (murs épais) ou 4.0 (murs fins) en continu, ou 'R équivalent' = 6 (lambda 0.040, ep = 24cm) ou 8.5 (lambda 0.020, ep = 17cm) dans une ossature bois. A noter que si vous isolez par la coulisse (mur creux) ou par l'intérieur (mur plein), il faudra penser à bien rejointoyer et hydrofuger les pierres ou briques de parement. Aussi, si vous monter jusqu'à R = 5.80 en continu, vous aurez une paroi passive (U = 0.15).
  • Pour bénéficier de la Prime Habitation pour l'isolation des sols, l'isolation doit respecter un critère minimal de Résistance 'R' ou 'R équivalent' (voir rapport d'Audit Logement pour plus de précision).
  • Pour bénéficier de la Prime Habitation pour un système de ventilation, un système de chauffage ou de production d'eau chaude sanitaire, ceux-ci doivent respecter certains critères techniques et être dans la liste officielle des appareils éligibles (voir en bas de cette page + les Annexes Techniques). Dans l'audit, un système de ventilation est mis dès que le coefficient global d'isolation K passe en dessous de K45.
  • Les recommandations pour l'installation d'un système de ventilation (VMC) :
- Installer une VMC simple flux avec ventilation à la demande (système C+) et grilles dans les châssis des locaux secs, OU une VMC double flux (système D) avec récupérateur de chaleur performant.
- Prévoir 1cm sous chaque porte intérieure.
- Respecter les débits, en fonction du type et superficie des pièces.

Pour information, voici quelques brochures explicatives :

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Brochure sur l'Audit Logement, et les Primes et Prêts Habitation
primes-habitation-brochure-explicative-j
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Brochure sur les recommandations techniques
Brochure : "Pour cibler les mesures qui améliorent la performance énergétique de votre logement : la meilleure énergie est celle que l'on ne consomme pas !" - Recommandations techniques, effet rebond, ...
Brochure sur les recommandations techniq
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Pour commander un 'test radon' :

https://www.actionradon.be


A faire pendant et après les travaux

Le rapport d'Audit de votre habitation est valable pendant 7 ans. Lorsque vous avez fini la réalisation d'un ou plusieurs bouquets de travaux, contactez-nous pour recevoir les Primes Habitation. Pour cela, envoyez-nous un email sur hello@pebizzy.be ayant pour objet la référence de votre Audit Logement, et en pièces jointes les éléments requis ci-dessous (photos, factures, annexes, etc...). S'il y a beaucoup de fichiers, vous pouvez les envoyer via la plateforme de téléchargement https://wetransfer.com ou https://www.grosfichiers.com . Soyez le plus rigoureux possible, ceci afin de traiter au mieux votre demande. Nous vous contacterons ensuite pour la suite de la procédure (devis pour la mission de 'suivi des primes', visite sur place, etc...).
La mission de 'Suivi des Primes' consiste en la constatation des travaux réalisés, la compilation des documents et l'encodage dans le logiciel de la Région Wallonne. Cette mission fait l'objet d'une prestation et facturation complémentaire à l'Audit Logement initial. Vous pouvez bien sûr rassembler plusieurs bouquets de travaux afin de minimiser les frais et déplacements. Les honoraires pour les missions de suivi de primes sont sur devis, suite à l'envoi de votre demande et des pièces jointes. Voici notre grille indicative des prix, disponible sur nos sites Internet https://www.pebizzy.be et https://www.audit-energetique-logement.com/ .

Avertissement concernant la fin d'année 2020 : Veuillez prendre note que les bureaux PEBIZZY CONSULTING seront fermés du 16 décembre 2020 au 4 janvier 2021. Tout dossier complet de demande de primes envoyé après le 9 décembre ne pourra pas être traité en 2020 !

Après avoir finaliser la mission de 'suivi des primes', vous pourrez suivre votre dossier jusqu'au paiement des primes, sur le lien vers le calendrier du traitement des dossiers primes par la Région Wallonne : https://energie.wallonie.be/fr/01-09-2020-traitement-des-demandes-de-primes-energie.html?IDC=8187&IDD=116105

Documents et preuves à préparer pour la mission de 'Suivi des Primes' :

 

Général
  • Factures détaillées des travaux, reprenant les coordonnées de l'entreprise agréée, et les libellés techniques correspondants aux primes demandées, et les superficies / métrés concernés. Exemple : une facture de toiture avec un remplacement de la couverture, de la charpente et l'installation d'isolant devra contenir ces différentes lignes de libellés, métrés et superficies.
  • ATTENTION, un devis, ou une facture ayant un libellé "voir devis X", n'est pas une preuve acceptable, et n'a pas de force probante.
  • Reportage photographique, permettant d'identifier l'habitation et les travaux réalisés PENDANT et après.
  • Annexe(s) Technique(s), à remplir en fonction des travaux réalisés (voir ci-dessous).
  • Fiche(s) technique(s) (voir ci-dessous).

Conformité des installations

  • Certificat de conformité électrique.
  • Certificat de conformité gaz (si chauffage au gaz).
  • S'il y a eu des travaux de mise en conformité : facture(s) + annexe ci-dessous à compléter.
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annexe6-gaz-electricite.pdf
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Toitures inclinées, toitures plates, planchers de grenier

  • Reportage photos des travaux (charpente, gouttières, ...) et des isolants installés, avec la Marque de l'isolant visible, l’Épaisseur installée (visible avec un mètre) et permettant d'identifier l'habitation.
  • (Photo de la) Fiche Technique des isolants, présente sur les emballages livrés.
  • Factures détaillées, reprenant les informations générales (voir- ci-dessus), et également la Marque, le type, le Lambda et l'Épaisseur des isolants installés.
  • Annexe Toitures ci-dessous à compléter.
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Murs

  • Reportage photos des travaux (traitement humidité, ...) et des isolants installés, avec la Marque de l'isolant visible, l’Épaisseur installée (visible avec un mètre) et permettant d'identifier l'habitation.
  • (Photo de la) Fiche Technique des isolants, présente sur les emballages livrés.
  • Factures détaillées, reprenant les informations générales (voir- ci-dessus), et également la Marque, le type, le Lambda et l'Épaisseur des isolants installés.
  • Annexe Murs ci-dessous à compléter.
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annexe2-murs.pdf
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Sols

  • Reportage photos des travaux et des isolants installés, avec la Marque de l'isolant visible, l’Épaisseur installée (visible avec un mètre) et permettant d'identifier l'habitation.
  • (Photo de la) Fiche Technique des isolants, présente sur les emballages livrés.
  • Factures détaillées, reprenant les informations générales (voir- ci-dessus), et également la Marque, le type, le Lambda et l'Épaisseur des isolants installés.
  • Annexe Sols ci-dessous à compléter.
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Portes et fenêtres

  • Reportage photos des travaux, permettant d'identifier l'habitation; et montrant les châssis installés sur les différentes façades, vues de l'extérieur et l'intérieur, ainsi que le marquage sur l'espaceur (espace entre les vitres du double vitrage).
  • Factures détaillées, reprenant les informations générales (voir- ci-dessus), indiquant le respect des normes NBN EN 673 et NBN S23-002, et également ABSOLUMENT le Uf ( U du profilé), le Ug ( U du vitrage), le Up (U du panneau plein), et la superficie totale installée (par Bloc - voir ci-dessous), ou les dimensions de chaque produit installé.
  • Annexe Châssis ci-dessous à compléter. Attention, un Bloc reprend l'ensemble des produits de même type. Exemple : Bloc 1 = fenêtres PVC, Bloc 2 = porte d'entrée avec un panneau plein, et Bloc 3 = porte vers le jardin mi-vitrée.
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annexe4-chassis.pdf
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Chauffage et Eau Chaude Sanitaire

  • Reportage photos des travaux, permettant d'identifier l'habitation.
  • Factures détaillées reprenant les informations générales (voir- ci-dessus), et également la Marque, le Modèle et la Puissance du système installé; et respectant les critères techniques minimaux de la Région Wallonne (voir en bas de cette page).
  • Fiche(s) Technique(s).
  • Annexe Systèmes ci-dessous à compléter.
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annexe7-systemes.pdf
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Ventilation

  • Reportage photos des travaux, permettant d'identifier l'habitation; et montrant le groupe de ventilation, le calorifugeage des conduits, les équipements d'atténuation acoustique (en extraction, et en pulsion le cas échéant), ...
  • Factures détaillées reprenant les informations générales (voir- ci-dessus), et également la Marque, et le Modèle du groupe de ventilation installé; pour le système de ventilation simple flux (avec ventilation à la demande), ou pour le système de ventilation double flux (avec récupérateur de chaleur, dont le rendement doit être supérieur à 78% (selon la norme NBN EN 308, complétée par l'annexe G de l'annexe A1 " Méthode PER " de l'arrêté du Gouvernement wallon du 15 mai 2014 portant exécution du 28 novembre 2013 relatif à la performance énergétique des bâtiments)
  • Rapport attestant de la conformité des débits (voir Annexe ci-dessous).
  • Annexe Ventilation ci-dessous à compléter.
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annexe8-ventilation.pdf
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Mérule et/ou Radon

  • Reportage photos des travaux, permettant d'identifier l'habitation.
  • Factures détaillées.
  • Pour le radon : rapport de l'autorité compétente.
  • Annexe Mérule et Radon ci-dessous à compléter.
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annexe5-merule-radon.pdf
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Travaux réalisés soi-même

  • Reportage photos des travaux, permettant d'identifier l'habitation.
  • Factures détaillées (si requis).
  • Annexe Attestation Travaux ci-dessous à compléter.
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attestation-travaux.pdf
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Grille des critères minimaux à respecter pour obtenir les Primes Habitation :

Pour la ventilation, l'installation soit respecter les exigences de la section 3 " Ventilation " de l'annexe C4 de l'arrêté du Gouvernement wallon du 15 mai 2014 portant exécution du décret du 28 novembre 2013 relatif à la performance énergétique des bâtiments. L'installation doit respecter les prescriptions de l'annexe C2 " Dispositifs de ventilation dans les bâtiments résidentiels " et, le cas échéant, de l'annexe C3 " Dispositifs de ventilation des immeubles non résidentiels " de l'arrêté du Gouvernement wallon du 15 mai 2014 portant exécution du décret du 28 novembre 2013 relatif à la performance énergétique des bâtiments.

+ voir autres critères sur le site de la Région Wallonne.


Plus d'infos :

=> Lien vers le site Internet de la Région Wallonne : cliquez ici

Selon nos conditions générales, l'auditeur logement ne peut être tenu responsable des normes et critères à respecter, ni du montant des primes libérées par la Région Wallonne. Les normes et critères mentionnés ici sont purement indicatifs, le site de la Région Wallonne faisant foi. Les montants indiqués dans les audits logements sont indiqués à titre indicatif, et sont susceptibles d'être adaptés / modifiés par la Région Wallonne.