NOTE préalable :
Bonjour ! PEBIZZY CONSULTING vous remercie d'avoir passé par ses services pour la réalisation de votre Audit Logement. Voici quelques
informations supplémentaires, qui vous serviront de guide d'accompagnement pour la suite de l'après Audit Logement. Ce sont des informations sur les 4 étapes d'après Audit, que l'Auditeur
Logement vous a fourni lors de la présentation de l'Audit Énergétique :
- 1. Aspects Administratifs et conseils;
- 2. Aspects Techniques et Requis;
- 3. Pendant le chantier;
- 4. Validation des Primes après travaux.
Formulaire de demande de Prime Audit et activation du système |
Dès réception de l'Audit Logement signé, vous devez remplir et envoyer à la Région Wallonne le formulaire de demande de prime pour la réalisation de l'audit (formulaire ci-dessous, à accompagner de la facture de l'audit), et pour activer le système de primes pour les 7 prochaines années (durée de validité de l'Audit Logement). Vous avez 4 mois MAXIMUM après l'audit, pour le faire.
Vous pouvez aussi compléter le formulaire de manière électronique, via le lien suivant : https://monespace.wallonie.be/ ou https://espacepersonnel.wallonie.be/
A noter que lorsqu'on vous demandera d'encoder la référence de l'Audit Logement "A20...", il ne faut mettre que "A" suivi de 14 chiffres (sans mettre "/01" ou "/02" de la fin de la référence; sinon le site Internet bugue).
Vous n'avez pas envoyé votre formulaire dans les temps ?
La RW accepte la liquidation des primes des bouquets pour les travaux effectués, même si le "formulaire de demande de Prime Audit" n'a pas été envoyé dans le délai légal des 4 mois. Il ne sera pas possible de bénéficier de la prime pour la réalisation de l'Audit (150€ à multiplier par votre coefficient de revenu). Elle est perdue et ne pourra plus être demandée par la suite. Cependant, vous pourrez tout de même bénéficier des autres primes pour vos travaux (voir vos bouquets dans l'Audit, et section 4 de ce guide).
NEWS du 27/03/2023 : Nouveau régime des Primes Habitations |
Fin mars 2023, le Gouvernement wallon a adopté en première lecture une série de mesures concernant l’audit Logement et les primes. Ce projet entrera en vigueur courant 2023. Vous voulez en savoir plus ? Lire la suite...
Question Administrative |
1. Beaucoup de gens ont eu écho que l'Audit Logement est contraignant, du fait qu'il faut absolument suivre un ordre précis dans les travaux. Cela était vrai en 2019, au tout début de la nouvelle réglementation. Mais depuis, avec le COVID, les inondations, la guerre en Ukraine et la crise énergétique européenne, la Région Wallonne autorise plus de souplesse : l'ordre des bouquets de l'Audit Logement peut être revu en parti lors des premières demandes de primes, ce qui permet de mettre en adéquation les travaux réellement effectués, et récupérer ses primes au plus vite !
Il se peut qu'après l'audit, lors de la réalisation des devis, que vos souhaits en terme de rénovation énergétique
soient modifiés, et vous vous demandez s'il ne faudrait pas modifier l'audit (ordre des bouquets, isolants différents, etc...) : L'ordre des bouquets et leur contenu pourra
en parti être revu lors de vos premières demandes de prime (après travaux). L'audit sera réadapté par rapport à ce que vous avez entrepris. Il n'y a pas lieu de modifier l'audit à
ce jour.
2. Si vous avez des questions sur les conditions
administratives (grille des revenus, conditions d’octroi, ...), vous pouvez consulter le site Internet de la Région Wallonne, ou contacter la Région Wallonne au numéro de téléphone gratuit 1718. |
Prêts à taux zéro (ou réduit) de la Région Wallonne |
En réalisant un Audit Logement, si vous le souhaitez, vous avez aussi accès aux Prêts à taux zéro (ou réduit) de la Région Wallonne, sous certaines conditions. Pour plus d'informations : |
- Si vous avez 2 enfants ou moins, vous devez vous adresser à la Société wallonne du Crédit social (SWCS) : 078/158 008 ou www.swcs.be |
- Si vous avez au moins 3 enfants à charge ou assimilés, vous devez vous adresser au Fonds du Logement de Wallonie (FLW) : 071/207711 ou www.flw.be |
Après avoir rencontré l'un des organismes de prêt, et après avoir discuté de votre projet, il se peut que celui-ci vous demande de revenir vers nous
pour une modification des bouquets de l'audit (et des futurs isolants). Dans ce cas, vous pouvez revenir vers nous, par mail, en indiquant clairement votre demande. Une seule
modification de l'audit (bouquets + isolants) ne sera acceptée. Toute autre modification (2eme demande de modification, ou modification enveloppe, ...) sera facturée (voir
tarification en bas de cette page). Revenez donc vers nous, UNIQUEMENT lorsque vous vous êtes mis d'accord avec l'agent de la RW, ceci afin de vous éviter des frais
supplémentaires ! |
Question Technique |
Si vous souhaitez nous contacter pour une question technique, une question par rapport à l'audit, une question concernant les bouquets pour votre prêt à la Région Wallonne, ... Merci de privilégier l'email au téléphone. |
Email : hello@pebizzy.be |
A indiquer dans votre email :
- Référence de l'Audit ("A20..."), pour le retrouver dans notre base de donnée. - Localité du bien concerné. - Votre message / question (bien évidemment ;-) ) NOTE : Pour raisons de gestion des données personnelles et confidentialité, et parce que nous ne faisons du suivi de chantier, nous ne répondrons qu'aux questions posées par nos clients, et non celles posées par leurs entrepreneurs. |
NOTE : Voir site Internet de la RW (informations officielles) pour les critères officiels et à jour. Ici, les
critères ne sont mentionnés qu'à titre indicatif, et nous déclinons toute responsabilité, dans la mesure où nous indiquons que l'information officielle est sur le site de la
RW.
Lire son Audit Logement |
Lors de la présentation de l'Audit, l'Auditeur vous a montré comment l'analyser. Mais vous ne
savez plus trop comment relire votre Audit Logement ? L'article "comment relire son audit ?" pourra vous
aider à y voir plus clair.
La brochure "Pour cibler les mesures qui améliorent la performance énergétique de votre logement : la meilleure énergie est celle que l'on ne consomme pas !" donne des recommandations techniques, techniques d'isolation, présentation des systèmes, effet rebond, ...
Pour bénéficier de la Prime Habitation pour les portes et fenêtres, celles-ci doivent ABSOLUMENT avoir : |
Ug ( U du vitrage) | inférieur ou égal à 1.0 (1.1 àpd 01/07/2020) |
Uw (U de l'ensemble) | maximal moyen de 1.5 |
Uf ( U du profilé) | de manière à avoir Uw maximal moyen de 1.5 |
Up (U du panneau plein) | de manière à avoir Uw maximal moyen de 1.5 |
Identification | marquage sur l'espaceur (non obligatoire àpd 01/07/2020) |
Normes à respecter | NBN EN 673 et NBN S23-002 |
Pour bénéficier de la Prime Habitation pour l'isolation des toitures inclinées, toitures plates et planchers de grenier : |
Astuce : Avec des isolants naturels (cellulose, panneaux de fibre de bois, ...), il y a un meilleur déphasage thermique et donc beaucoup moins de soucis de surchauffe en été, comparativement aux isolants issus de l'industrie pétrochimique (PIR, PUR, ...). Le montant du subside est majoré de 25%, pour l'utilisation d'isolants qui ont le label Biosourcé (https://energie.wallonie.be/servlet/Repository/61079.pdf?ID=61079). |
Bon à savoir : Si vous montez jusqu'à R = 6.67 en continu, vous aurez une paroi passive (U = 0.15). La prime sera plus importante, et son montant sera recalculé lors du 'suivi des primes' (voir étape 4). |
Technique |
'R équivalent' * (par défaut) |
Exemples (calculs plus affinés) (Calculs complémentaires sur demande) |
En continu (sarking sur toiture inclinée, ou en continu sur un plancher de grenier, ou en continu sur le dessus d'une toiture plate) |
5 |
|
Entre chevrons | 12.5 (lambda = 0.020, ep = 25cm) à 8.25 (lambda = 0.040, ep = 34cm) |
|
Entre pannes (grosses poutres horizontales) (+ chevrons) |
9 (lambda = 0.020, ep = 18cm) à 6.75 (lambda = 0.040, ep = 27cm) |
|
En structure dans une toiture plate | 10.75 (lambda = 0.020, ep = 21.5cm) à 7.5 (lambda = 0.040, ep = 30cm) |
|
Ossature bois (dans le plancher de grenier) |
10.75 (lambda = 0.020, ep = 21.5cm) à 7.5 (lambda = 0.040, ep = 30cm) |
|
* Exemple : isolation entre pannes avec un isolant qui a un lambda de 0.028 => ce qui est à mi-chemin entre 0.020 et 0.040 d'après le tableau ci-dessus => le R doit donc être à environ 8 d'après le tableau ci-dessus (mi-chemin) => par conséquent l'épaisseur sera de 22cm (épaisseur = R multiplié par lamdba).
A noter que si par exemple les pannes sont aussi recouvertes d'isolant (même R que le reste), dans ce cas l'isolation est considérée en continu (et donc prévoir R = 5).
A noter que s'il y a déjà une isolation existante (et que vous la gardez), c'est la somme des 'R' de celle-ci + la nouvelle qu'il faut prendre en considération.
A noter qu'il y a possibilité de combiner : par exemple, quelques centimètres en chevrons puis une grosse épaisseur d'isolant entre pannes.
Pour bénéficier de la Prime Habitation pour l'isolation des murs par l'intérieur, la coulisse, ou l'extérieur : |
Pour bénéficier de la Prime Habitation pour l'isolation des sols : |
Les recommandations pour l'installation d'un système de ventilation (VMC) : |
Pour bénéficier de la Prime Habitation pour un système de ventilation, un système de chauffage ou de production d'eau chaude sanitaire : |
* Voir la liste officielle des appareils éligibles.
Pendant le chantier, voici la liste des documents et preuves à préparer. Ils serviront par la suite, pour la mission de 'Suivi des Primes' :
De manière générale |
Conformité des installations |
Toitures inclinées, toitures plates, planchers de grenier |
Exemple de photos pour l'isolation non continu (photos 1 à 4) :
Murs |
Sols |
Portes et fenêtres |
Chauffage et Eau Chaude Sanitaire |
Ventilation |
Mérule et/ou Radon |
Travaux réalisés soi-même |
Plus d'infos (informations officielles) : |
=> Lien vers le site Internet de la Région Wallonne : cliquez ici
Selon nos conditions générales, l'auditeur logement ne peut être tenu responsable des normes et critères à respecter, ni du montant des primes libérées par la Région Wallonne. Les normes et
critères mentionnés ici sont purement indicatifs, le site de la Région Wallonne faisant foi. Les montants indiqués dans les audits logements sont indiqués à titre indicatif, et sont susceptibles
d'être adaptés / modifiés par la Région Wallonne. L'audit logement n'est en rien responsable s'il y a non octroi de prime(s).
Nous nous occupons de tout ! De la vérification de vos documents, la réalisation des rapports de prime, et l'envoi des demandes de prime à la Région Wallonne. |
La mission de 'Suivi des Primes' consiste en la constatation des travaux réalisés (principalement via les preuves
envoyées), la vérification et la compilation des documents, l'encodage dans le logiciel de la Région Wallonne, et les
calculs énergétiques complémentaires d'après travaux pour maximiser vos primes (isolant biosourcé, isolation plus performante
que le minimum requis, calcul complémentaire si isolation non en continu, etc...). Cette mission fait l'objet d'une prestation et facturation complémentaire à l'Audit
Logement initial. Voir notre grille indicative des prix, disponible
sur nos sites Internet https://www.pebizzy.be et https://www.audit-energetique-logement.com/ .
|
Soyez le plus rigoureux possible, ceci afin de traiter au mieux votre demande : |
1. Préparez vos documents (factures, photos, annexes techniques, attestations, ...) : |
2. Remplissez le bon de commande ci-dessous, puis envoyez vos documents (via la plateforme de téléchargement qui apparaitra après avoir rempli le formulaire de commande; ou par voie postale). |
3. Si il manque des informations ou des documents : |
4. Si votre dossier est complet : |
Nous vous enverrons par mail la facture d'honoraires pour la mission (bon de commande et facture adaptés à ce qui a été réellement fait), puis nous
vous enverrons (ainsi qu'à la Région Wallonne) le(s) 'rapport(s) de validation et de suivi des primes'. Après la finalisation de la mission
de 'suivi des primes', vous pourrez ensuite suivre votre dossier jusqu'au paiement des primes, sur le calendrier du traitement des dossiers de la Région Wallonne
(rubrique "Primes Habitation").
BON DE COMMANDE
Suivi | Prix TVAC |
Toiture | 350€ |
Murs | 250€ |
Sols | 150€ |
Châssis | 300€ |
Conformité électricité / gaz | 50€ |
Chauffage (biomasse ou PAC air-eau) | 200€ |
ECS (boiler thermodynamique, ...) | 150€ |
VMC | 250€ |
Mérule / radon | 50€ |
Déplacement | 395€ |
Modification de l'enveloppe ou de l'audit | 150€ |
Certificat PEB après travaux (sous réservation d'avoir toutes les preuves acceptables et surface inférieure à 350m²) | 200€ |
* Conditions générales de service. Selon nos conditions générales, l'auditeur logement ne peut être tenu responsable des normes et critères à
respecter, ni du montant des primes libérées par la Région Wallonne. Les normes et critères mentionnés ici sont purement indicatifs, le site de la Région Wallonne faisant foi. Les montants
indiqués dans les audits logements sont indiqués à titre indicatif, et sont susceptibles d'être adaptés / modifiés par la Région Wallonne. L'auditeur logement n'est en rien responsable s'il y a
non octroi de prime(s). Dans le cadre de la RGDP, vos données personnelles ne sont utilisées uniquement que dans le cadre du suivi des primes.
Je prends rendez-vous facilement dans l'agenda en ligne. Je passe commande, et reçois instantanée une confirmation par mail.
Je prépare mon bien, pour la date et
l'horaire convenus. La durée d'intervention est de 1h30 à 4h. Je reçois la facture le jour de la visite.
J'ai maintenant tout ce qu'il faut pour bénéficier du Prêt 0% SWCS - FLW et des Primes Habitation de la
Région Wallonne !
Permanence téléphonique 5 jours sur 7. Audit Logement au meilleur rapport Qualité - Prix !
Je sélectionne la date et l'horaire du rendez-vous avec l'Auditeur dans l'agenda, je réserve, et le tour est joué !
Entreprise agréée en tant qu'Auditeur Logement pour les Prêts et Primes, sur toute la Région Wallonne.